Les risques majeurs

Les risques majeurs

Les risques majeurs

Dans le cadre de la prévention des risques majeurs, la commune de Moliets-et-Maâ a créé une Réserve Communale de Sécurité Civile: la RCSC. Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a été mis à jour en avril 2025. Ce document essentiel vise à organiser la réponse collective face aux situations de crise, en assurant la protection de la population et la coordination des moyens d’intervention.

La réserve communale de Sécurité Civile

Créée en 2023 par arrêté municipal et validée par la préfecture des Landes, cette réserve assure le soutient et l'assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle ou industrielle en appui des services spécialisés.

La douzaine de volontaires bénévoles est formée à la gestion des risques et à l'application du Plan communal de Sauvegarde.

Qu'est-ce que le PCS ?

Le PCS est un outil opérationnel qui permet à la commune de faire face aux différentes situations auxquelles elle peut être confrontée. Il vise à diminuer le temps de réaction et d’intervention des moyens communaux en cas de crise. Le PCS est obligatoire pour les communes dépendant :

  • D’un Plan Particulier d’Intervention (PPI) (risque radiologique, rupture de barrage, SEVESO seuil haut).
  • D’un Plan Particulier des Risques Naturels (PPRN) approuvé par la préfecture (risque d’inondation pour le département des Landes).

Missions du service PCS

Le service PCS a pour missions :

  • L’identification des risques et vulnérabilités locales
  • L’organisation de la protection et du soutien de la population
  • La production du DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs), téléchargeable ci-dessous