LA FORÊT

LA FORÊT
Une forêt gérée de façon durable
La forêt des Landes couvre une bonne partie des territoires de deux départements voisins, les Landes, dont elle tire son nom et la Gironde. Au départ,  ce massif forestier était constitué de vastes terres marécageuses peu peuplées.

En 1857, Napoléon III met fin à la pratique pastorale sur ce territoire, obligeant les propriétaires terriens et les collectivités locales à planter des pins, afin de drainer et d’assainir la terre landaise.

Cette forêt est très visitée, que ce soit à pied (de nombreux sentiers de randonnée la sillonnent ainsi que le légendaire chemin de Compostelle), ou à vélo (nombreuses pistes cyclables vers l'océan et surtout la Vélodyssée qui va de Biscarosse à Parentis en Borne).

C'est aussi une forêt vivante, gérée de façon durable afin d'en assurer sa pérennité.

En février 2017, les élus de la commune ont rencontré les agents de l'ONF pour mettre en place la démarche qui donnera lieu au nouveau plan de gestion 2018/2032.

Environ 375 ha sont concernés par ce plan de gestion.

Les élus ont attiré l'attention de l'ONF sur la nécessité de gérer quelques parcelles forestières de manière adaptée au regard du contexte.

Sont concernées les parcelles autour du quartier du "Club Royal La Prade" . La commune souhaite que les coupes soient étalées dans le temps pour éviter un effet coupe rase généralisée. 

Pour la parcelle proche du Courant d'Huchet vers Pichelèbe, une gestion adaptée est là aussi souhaitée.

Environ 100 ha sont gérés directement par la commune. Jean-Louis Dupouy conseiller municipal est en charge de cette gestion.

Plan de Gestion pour la forêt communale

La protection de notre forêt passe par la protection incendie. 

C'est l'affaire de tous: 

20190301incendie